Actualités, L'écho des Concierges

Sortir en avril

Expositions

Jusqu’au 3 juin, au Musée du quai Branly – Jacques Chirac, la photographe française engagée Bettina Rheims rassemble ses fameuses héroïnes dans une exposition intitulée Vous êtes finies, douces figures. Elle se saisit des stéréotypes qui dominent la représentation des femmes, les déstabilise, les détourne et, pour finir, les détruit.

Le Musée des Arts Décoratifs accueille De Calder à Koons, Bijoux d’artistes. Cette collection de Diane Venet regroupe 230 pièces illustrant le travail de 150 artistes français et internationaux : de Alexander Calder à Jeff Koons, en passant par Max Ernst, Pablo Picasso, Niki de Saint Phalle, César, Takis, ou encore Louise Bourgeois. Jusqu’au 8 juillet.

Le Grand Palais consacre une rétrospective à l’artiste tchèque František Kupka. L’exposition Kupka, pionnier de l’abstraction  retrace sa vie, son œuvre, ses débuts marqués par le symbolisme et son évolution progressive vers l’abstraction dont il sera l’un des pionniers. 300 peintures, dessins, gravures, livres et documents redonnent vie à l’artiste et dévoilent sa personnalité́ engagée et singulière. Jusqu’au 30 juillet.

Ballet

A l’Opéra Bastille, dans des costumes et décors sobres, la chorégraphe allemande Sasha Waltz s’empare du poème symphonique de Berlioz pour en traduire le romantisme dramatique et laisser place aux émotions des jeunes héros : Roméo et Juliette.  Ils vont s’aimer en dépit de tout ce qui les sépare… La Paix couronnera leurs efforts mais leur destinée s’achèvera trop vite pour qu’ils puissent en jouir librement. À partir du 6 avril.

Restaurants

Le Piaf – ce bel endroit branché propose une carte entre « picorage » et cuisine traditionnelle avec entre autres : ceviche de dorade, patate douce ; noix de Saint Jacques, choux fleurs rôtis ; carré d’agneau, ail confit et en desserts, signés Cyril Lignac : moelleux au chocolat du Piaf, sans gluten; tarte Tatin… Compter 60 à 90 Euro à la carte, cocktails à partir de 15 Euro – Restaurant et bar : ouverts du mardi au samedi, de 19h à 2h – Nid de nuit : ouvert du jeudi au samedi, de 19h à 5h – 38 rue Jean Mermoz, 8ème.

Jacopo est un nouveau bistrot par Thibaut Sombardier dans un décor branché, mêlant les influences haussmanniennes et new-yorkaises. Ce Chef flirte outrageusement avec les grands classiques de la cuisine française, proposant des plats d’antan comme une salade de lentilles, neige de foie gras et magret fumé ; un velouté de courge mascarpone et chips de lard ; une blanquette de veau ; un pavé de saumon, espuma à la menthe et en dessert : baba au rhum, mousse au chocolat, tarte citron. Ouvert tous les jours de 12h à 2h – 5 bis rue Vernet, Paris 8ème.

 

Leave a comment