Actualités, Carrières

Rencontrez François Leboulanger, notre nouveau Chef Sommelier !

Au restaurant du Saint James Paris, François Leboulanger a pris ses fonctions de Chef Sommelier. Passion, intuition et expérience lui permettent de sélectionner au mieux les flacons qui subliment les créations du Chef, Jean-Luc Rocha, M.O.F.

Epicurien de nature et résolument tourné vers les plaisirs de la table, François intègre l’école hôtelière dès ses 18 ans.

Entre son apprentissage des métiers du bar et de la salle, il avoue volontiers qu’il aurait pu devenir cuisinier. Mais son goût du contact et des autres le tourne vers la sommellerie.

C’est à la Tour d’Argent que François commence avec brio une carrière qui le mènera pendant près de 10 ans entre Deauville, La Baule, Courchevel, Saint- Tropez et Monte Carlo.

Longtemps chef sommelier pour le groupe Les Airelles, il multiplie les expériences pour découvrir encore davantage toutes les facettes de son métier.

Entre deux saisons, il n’hésite pas à s’envoler pour la Nouvelle-Zélande ou l’Australie pour travailler dans les vignobles et ainsi parfaire sa connaissance des vins du Nouveau-Monde.

De retour en France, François participe aux vendanges et à certaines étapes de vinification de la prestigieuse Maison Angélus, une expérience passionnante !

Année après année, il développe son amour pour la beauté complexe des vins au fil des rencontres avec des vignerons passionnés, véritables artisans de la terre.

Ses plus grandes fiertés ? être digne de la confiance des clients fidèles, viser leurs goûts au plus près et leur prodiguer autant que possible de petites attentions.

Son plus beau souvenir ? la dégustation d’un Château Margaux, 1982.

Au Saint James Paris, il travaille sur une sélection de grands crus, à savourer au verre, au bar bibliothèque ou au restaurant gastronomique. Gevrey Chambertin, Meursault ou encore Château Yquem… Autant de références qu’il souhaite mettre à la disposition de tous.

Ses papilles affectionnent particulièrement les arômes frais, confits, vanillés ou torréfiés, à l’instar des vins de Bourgogne auxquels va sa préférence.

Pour un plaisir éphémère ou pour un souvenir inoubliable, François reste à l’écoute de votre palais et veille avec bienveillance sur les jolis flacons du Saint James Paris qui n’attendent que d’être dégustés.

Le restaurant du Saint James Paris est ouvert au public du lundi au samedi de 19h30 à 21h45 et le dimanche pour le brunch (midi à 16h00).

Petit-déjeuner et déjeuner pour les membres du Saint James Club et les résidents de l’hôtel uniquement.

Réservations au 01 44 05 81 88, [email protected] ou en ligne.

 

 

Contact Presse :
Samantha Mech
01 44 05 81 78 – [email protected]

 

Leave a comment