L'écho des Concierges

Paris en Juin

Expositions

Le Grand Palais consacre pour la première fois une grande rétrospective au peintre espagnol Diego Velázquez. L’exposition témoigne de sa variation de styles et de sujets dans ses premières toiles, et de sa transition entre naturalisme et caravagisme. On y admire aussi son habileté à exécuter des paysages aussi bien que des portraits ou des peintures d’histoire. Velázquez, jusqu’au 13 juillet.

Le Centre Pompidou accueille Le Corbusier, avec une exposition présentant 300 travaux de cet architecte, urbaniste visionnaire, peintre et sculpteur (dessins, peintures, sculptures, maquettes, films). Une manière de découvrir ou redécouvrir celui qui a profondément marqué le 20ème siècle en bouleversant la création architecturale et la façon « d’habiter ». Jusqu’au 3 août.

Spectacle

Les sons du Congo résonnent au Musée du Quai Branly avec Au-delà, une œuvre de DeLaVallet Bidiefono, une figure de la danse contemporaine. Dans ce spectacle mêlant danse, théâtre et musique live, la compagnie Baninga nous livre une performance physique percutante et magnétique, tels des guerriers animés d’une folle énergie vitale. Jusqu’au 14 juin.

Restaurants

Une délicieuse expérience bistronomique vous attend chez Les Chouettes. Dans ces anciens ateliers signés Eiffel au cœur du Haut Marais, sous une verrière de 20 mètres de haut, le Chef Alban Drevet (George V, Laurent) propose des copeaux de bonite et haddock, un croustillant de lapin, fèves et duxelles (croustillant et moelleux à la fois), ou encore une mousse de sésame grillé, caramel salé et glace lin. Sur trois niveaux avec bar à cocktails, coin bibliothèque et fauteuils club sur les coursives, c’est une « chouette » nouvelle adresse ! Environ 45 Euro, 28 Euro au déjeuner. Ouvert tous les jours de 8h à 1h. 32 rue de Picardie, 3ème.

Pour une pause gourmande lors d’une virée shopping, direction la Maison Plisson, une « épicerie-restaurant » ouverte par une ancienne « modeuse » qui a tout bon ! Joli décor et superbes produits découverts chez de petits producteurs. Boulangerie, boucherie, poissonnerie, fruits et légumes… et une table supervisée par Bruno Doucet de La Régalade : soupe froide de tomate au piment d’Espelette, boulettes poulet-petits pois et boulgour au jus de viande et à l’aneth, riz au lait… Un plat familial est servi le dimanche. En boissons, citronnade, jus maison, bière La Parisenne… De 25 à 45 Euro. Ouvert tous les jours de 8h30 à 21h. 93 boulevard Beaumarchais, 3ème.

Leave a comment