L'écho des Concierges

Paris en Février

Expositions

Le Musée Marmottan-Monet propose une exposition inédite La Toilette : naissance de l’intime. Réunissant des œuvres majeures du 15ème siècle à nos jours (Dürer, Pierre Bonnard, Bouchet, Manet, Berthe Morisot, Toulouse Lautrec…), l’exposition revient sur l’origine des rites de la toilette, illustre l’art de la propreté et dévoile l’intimité dans la peinture. A partir du 12 février.

Le Château de Versailles accueille 18ème, aux sources du design, chefs d’œuvre du mobilier 1650 à 1790. L’exposition retrace l’art des meubles à travers l’Ancien Régime : transformation des formes mais aussi des techniques, des décors et des matériaux, naissance des couleurs, triomphe des courbes, création de mécanismes secrets… Une révolution dans l’histoire du mobilier français. Jusqu’au 22 février.

Opéra

L’Opéra Bastille résonnera du chef d’œuvre de Claude Debussy : Pelléas et Mélisande. Drame lyrique en 5 actes et 12 tableaux, la pièce retrace une histoire d’amour détruite par la jalousie de deux frères. L’œuvre est dirigée pour la première fois par Philippe Jordan dans la mise en scène et les décors féériques de Robert Wilson. Du 7 au 28 février.

Restaurants

Après Vivant, Pierre Jancou revient avec Heimat. Ce restaurant aux inspirations franco-italiennes jouit d’un cadre unique : un hôtel particulier face au théâtre du Palais Royal. On y déguste des tortellini de queue de bœuf, bouillon aux poireaux, œufs de saumon sauvage ; ou bien des rigatoni aux abats de volaille, artichaut et pecorino ; du maquereau avec chou et tapenade ; des Saint-Jacques au cédrat et pissenlit. En dessert, une sublime tarte au chocolat amer et sorbet au yaourt régalera les plus gourmands. Formule déjeuner à 26 ou 34 Euro, compter 55 Euro pour le dîner. Fermé le dimanche et le lundi. 37 rue de Montpensier, 1er.

Nouveau salon de thé et restaurant à 5 minutes à pied du Saint James Paris, You Decide. On y sert des produits bios, des burgers au pain maison, des quiches, une soupe du jour et des pâtisseries. Le café y est considéré comme l’un des meilleurs du 16ème arrondissement. Idéal pour une pause gourmande en pleine session shopping. Ouvert de 8h à 18h, fermé le dimanche. 152 avenue Victor Hugo, 16ème.

Leave a comment