Développement durable

 

Signataire du Manifeste des Relais & Châteaux et de la charte sur la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, le Saint James Paris agit depuis toujours pour la protection de l’environnement. Un engagement fort et pérenne et des actions concrètes pour l’ensemble du personnel, et pour le plus grand bonheur de nos clients-citoyens !

 

La campagne à Paris, du jardin à l’assiette !

Depuis plusieurs années, un jardin d’herbes a vu le jour dans notre parc. Mis en beauté et minutieusement entretenu par Andy notre jardinier, il est chaque jour visité par notre Chef et son équipe mais aussi nos barmen qui y cueillent les fleurs ou autres plantes anciennes utiles à leurs créations.

Au cœur de la ville, le Saint James Paris est un véritable havre de paix et de verdure. Maître des lieux, notre chat Pilou aime se prélasser au soleil dans le jardin, veillant à la tranquillité de nos hôtes. A quelques mètres de là, nichées sous les arbres, nos ruches abritent une véritable usine où nos amies les abeilles, comblées par cette végétation riche et variée, produisent un délicieux miel 100% parisien, à déguster au petit-déjeuner ou dans les pâtisseries de Sophie Bonnefond.

 

Tous au vert !

Pour les déplacements de nos hôtes dans Paris, nous mettons gracieusement à leur disposition des bicyclettes, et pour les moins sportifs, une BMW i3 électrique, à un coût additionnel. Quel que soit votre choix, le Saint James Paris vous propose de rouler avec « 0 émission » !

La maison propose également des stations de chargement pour voitures électriques (dont Tesla).

Enfin, l’établissement est le premier hôtel en France à être agréé ISO 50001 pour le contrôle et la réduction de sa consommation énergétique. Cette certification implique une mobilisation très forte en interne de chacun des salariés, avec un audit réalisé chaque année pour examiner l’efficacité de la politique énergétique menée. Une initiative pour la planète, engageante et fédératrice, dont nous sommes fiers et qui, espérons-le, servira d’exemple à d’autres hôtels en France !